Problème d’eau

Peu importe le moment de la journée, l’apparition de résidus ou un changement de couleur à l’eau de votre robinet provoquera certainement un questionnement de votre part. Pour tenter d’élucider quelques-unes de vos questions et diminuer les inquiétudes, nous vous proposons notre guide pour les problèmes d’eau.

Cerne rose dans les cuves de toilettes et les bains

Certains d’entre vous avez déjà remarqué un cerne rose se former sur une surface humide, telle qu’à l’intérieur de votre cuvette hygiénique. Nous souhaitons vous faire part de la provenance de cette bactérie nommée « Serratia marcecens ». Vous découvrirez que l’origine de cette dernière ne se trouve pas dans l’eau, mais plutôt dans l’air.

Origines

L’apparition de résidus roses sur vos appareils sanitaires n’est pas reliée à un problème de la qualité de l’eau, mais plutôt à la présence dans l’air de certaines bactéries. Celle qui nous concerne produit un film, généralement rose ou grisâtre, sur les surfaces humides telles que la cuvette (toilette), le bain, les drains, les filtres d’humidificateur et même le bol d’eau de votre animal domestique.

À l’origine, ce type de bactéries est omniprésent dans le sol. Très souvent, le problème apparaît lorsque des travaux d’excavation sont en cours à proximité d’une demeure. La poussière qui se dégage durant les travaux peut contenir énormément de bactéries du genre « Serratia ».

Comment éliminer la bactérie?

Le meilleur moyen d’éliminer cette bactérie est de nettoyer la surface atteinte. Un nettoyant à base de chlore est meilleur qu’un abrasif (détergent en poudre), car ce dernier peut endommager la surface nettoyée et ainsi favoriser l’infiltration des bactéries. Vous pouvez aussi ajouter régulièrement dans le réservoir de la cuve de 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau de javel ou des pastilles chlorées.

Évidemment, il est impossible d’éliminer totalement toutes les bactéries puisqu’elles sont omniprésentes dans notre environnement. Cependant, vous réussirez à bien contrôler leur multiplication en ajustant vos méthodes de nettoyage.

Eau blanchie (air dissous)

Avec l’arrivée des changements de température, le phénomène de « l’eau blanche » devient commun à l’automne, l’hiver et au printemps. En effet, durant ces saisons, la température de l’eau potable est froide. Selon les secteurs, l’eau peut se comporter telle une boisson gazeuse. Il faut comprendre qu’il ne s’agit pas ici d’un problème de qualité d’eau, mais plutôt d’une réaction naturelle.

Tout d’abord, l’eau froide contient une plus grande concentration d’air dissous que l’eau chaude. Ainsi, il y aura dégagement d’air en présence d’un réchauffement. Ce réchauffement peut se produire dans le réseau d’aqueduc municipal ou tout simplement au niveau de la plomberie interne de votre maison.

L’eau vous semblera blanchâtre et d’une teinte crayeuse. Cependant, une fois à l’air libre les petites bulles contenues dans l’eau s’échapperont tranquillement pour disparaître après quelques instants.

Il est important de noter que ce phénomène est également présent et, même, plus fréquent dans l’eau chaude, en raison de la grande différence de température.

Eau jaune/brunâtre

Laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide (claire). Cela prend environ cinq minutes. Vous pourrez ensuite la consommer.

Quelle est la cause du problème?

  • Il est possible que des bornes d’incendie soient utilisées près de chez vous;
  • Qu’il y ait des manipulations de vannes sur le réseau;
  • Qu’il y ait un bris d’aqueduc;
  • Que des inspections des bornes d’incendie soient en cours.

Si le problème persiste, veuillez en informer le Bureau du citoyen au 450 589-5671, poste 1.

Problème de pression d’eau

Il arrive que le Centre de traitement d’eau Jean-Perreault soit dans l’obligation de réduire la pression dans le réseau d’aqueduc afin de maintenir des réserves minimales pour faciliter le remplissage des réservoirs d’eau ou encore lors de bris de conduites d’aqueduc.

Ces baisses de pression ont lieu surtout pendant la nuit, mais selon la consommation d’eau des citoyens, elles peuvent survenir à d’autres moments de la journée.

Si le problème persiste, veuillez contacter le Bureau du citoyen 450 589-5671, poste 1.