Eau potable

L’eau potable de L’Assomption est d’excellente qualité. Notre adhésion au Programme d’excellence en eau potable fait en sorte que nos standards sont plus exigeants que les normes provinciales prescrites par le règlement sur la qualité de l’eau potable.

Note : La Ville de L’Assomption n’offre pas le service d’analyse d’eau potable pour le secteur privé. Les analyses de notre laboratoire sont effectuées uniquement dans le but de vérifier le bon fonctionnement du procédé du Centre de traitement d’eau Jean-Perreault.

De plus, ces analyses, qui comportent plus de 20 paramètres d’analyse à toutes les 4 heures, vérifient le réseau de distribution d’eau potable, et ce, dans certains secteurs de notre municipalité.

Réseau d’eau potable de la Ville

Si vous utilisez une eau provenant du réseau d’aqueduc de la Ville de L’Assomption, vous n’avez pas besoin de recourir à un service d’analyse de l’eau.

Vous doutez de la qualité de votre eau potable?


Si vous avez un doute sur la qualité de votre eau potable, consultez la section « Problème d’eau » qui explique les problèmes les plus récurrents ainsi que les description et réponses.

Eau souterraine et eau de surface


Si vous utilisez une source d’eau de consommation différente du réseau d’aqueduc de la Ville de L’Assomption (puits artésien, puits de surface, pointe filtrante, source directe, drain horizontal), il est recommandé de procéder à des analyses microbiologiques durant les périodes les plus à risques de contamination :
  • en automne, lorsqu’il y a de fortes accumulations de pluie;
  • au printemps, lors de la fonte des neiges.
Une analyse plus complète est de mise lors de l’installation d’un nouveau puits, lors de travaux de rénovation et lorsqu’une modification des caractéristiques de l’eau est observée.


Désinfection du puits


Si des problèmes de contamination microbiologique sont décelés dans votre puits, il est recommandé d’effectuer une désinfection de celui-ci en suivant le protocole de désinfection du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

  • Nettoyez le puits, si possible, à l’aide d’une puisette afin d’enlever les corps étrangers, les dépôts, les matières animales ou végétales, etc.;Versez dans le puits de l’eau de Javel selon les quantités mentionnées dans le tableau suivant, intitulé « Quantité requise d’eau de Javel pour la désinfection d’un puits »;
  • Mélangez l’eau de Javel avec l’eau du puits et, si possible, lavez et brossez la paroi intérieure. On peut également raccorder un tuyau d’arrosage au robinet le plus proche et rincer la paroi intérieure du puits afin d’assurer un mélange complet du chlore et de l’eau dans tout le puits;
  • Ouvrez tous les robinets de la résidence. Lorsque l’odeur du chlore est perceptible aux robinets, arrêtez la pompe du puits et fermez les robinets;
  • Attendez 24 heures avant de faire circuler l’eau dans les tuyaux;
  • Effectuez par la suite une purge prolongée en laissant couler l’eau d’un robinet jusqu’à ce que l’odeur du chlore disparaisse. Ouvrez ensuite tous les robinets pour rincer complètement la tuyauterie;
  • Procédez à de nouvelles analyses de l’eau une semaine suivant la désinfection et quatre semaines plus tard afin de savoir si l’eau répond aux normes de qualité.

Eaux récréatives et eaux usées


Si vous utilisez d’autres types d’eau qui ne sont pas destinés à la consommation humaine (piscine publique, plage, affluent ou effluent de système de traitement des eaux usées, déversement environnemental), vous pouvez les faire analyser au laboratoire.

Vous pouvez vous trouver un laboratoire d’analyses certifié, et ce, en consultant les pages jaunes sous la rubrique « analyse d’eau » et faire vérifier la qualité de votre eau potable.




Jeux d’eau et pataugeoires

Les jeux d’eau de la Ville de L’Assomption sont dotés de minuteries qui permettent une économie d’eau importante. Si vous constatez qu’un jeu d’eau est défectueux, n’hésitez pas à contacter le Bureau du citoyen au 450 589-5671 ou par courriel à bureauducitoyen@ville.lassomption.qc.ca.

Bornes d’incendie

Périodiquement, la Ville doit drainer l’eau de certaines bornes d’incendie pour deux raisons :

  • lorsque le réseau n’est pas bouclé (ex. : bout de rue), il faut occasionnellement procéder au rinçage du réseau pour évacuer certains dépôts de particules et forcer la circulation d’eaux stagnantes pouvant manquer de chlore résiduel et ainsi assurer la qualité bactériologique de l’eau;

  • lors de travaux divers (ex. : équilibrage de réseaux, vérification de pression, entretien d’équipement, etc.). On retrouve plus de 600 bornes d’incendie sur le territoire de L’Assomption.

Le réservoir de surpression situé à L’Assomption, dans le secteur Saint-Gérard-Majella, fournit une eau potable de qualité et en quantité suffisante à l’ensemble de la population.

La construction de ce réservoir de surpression et de rechloration était devenue prioritaire en raison de la forte croissance démographique que connaît le secteur Saint-Gérard-Majella depuis plus de 8 ans. Cette nouvelle infrastructure d’eau potable des plus modernes, qui a nécessité un investissement de 2 100 000 $ entièrement subventionnés par le Programme de la taxe sur l’essence (taxe d’accise fédérale) et de la contribution du Québec (TECQ) 2010-2013, assure une distribution d’eau efficace sur l’ensemble du territoire.

Maintes fois primée pour la qualité supérieure de son eau potable (attestation 5 étoiles), la Ville de L’Assomption poursuit alors ses efforts dans le but de fournir une eau potable respectant des hauts standards en matière de qualité. Ce réservoir permet ainsi de rétablir et maintenir une pression d’eau adéquate chez les résidents de ce secteur et d'assurer une protection incendie selon les normes prescrites grâce à l’ajout d’une pompe d’incendie en cas de sinistre.

Pour la Ville de L’Assomption, ce réservoir de surpression garantit un service essentiel à la population assomptionniste et contribue à la modernisation des infrastructures collectives, et ce, toujours dans une perspective de développement durable. N’hésitez pas à consulter notre dépliant d’information pour en savoir plus sur cette infrastructure municipale.

Le Centre de traitement d’eau Jean-Perreault représente la plus grande division du Service de l’hygiène du milieu. Composé d’une équipe de neuf employés permanents tous qualifiés en assainissement des eaux, ils ont pour principale tâche d’analyser la qualité de l’eau tout au long du procédé, et ce, en effectuant diverses analyses en laboratoire.

Le suivi en laboratoire permet un contrôle serré de la performance des divers équipements assurant ainsi la qualité de l’eau potable. Les analyses physicochimiques et bactériologiques peuvent être mesurées en continu grâce à une gamme complète d’instruments et d’analyseurs.

Le personnel procède également à des échantillons d’eau sur le réseau de distribution afin de vérifier différents paramètres tels que le chlore résiduel, la teneur en fer total, etc. De plus, un laboratoire indépendant analyse trois fois par semaine notre eau sur le réseau. Tout cela est fait dans un seul but : offrir la meilleure qualité d’eau possible à la population assomptionniste, et ce, en tout temps.

Consultez la brochure du Centre de traitement d’eau Jean-Perreault pour plus de détails sur nos procédés.

Programme d’excellence en eau potable (PEXEP)

Présentation
Depuis septembre 2000, les employés du Service de l’hygiène du milieu doivent respecter des consignes très strictes en matière de qualité de l’eau potable, car la Ville de L’Assomption a décidé, sur une base volontaire, d’être membre du « Programme d’excellence en eau potable » (PEXEP). Ce programme, instauré par Réseau Environnement- une filiale québécoise de l’ « American Water Works Association » (AWWA), oblige la municipalité à respecter les normes américaines de l’eau lesquelles sont beaucoup plus sévères que les normes québécoises.

Objectif
Le Programme d’excellence en eau potable vise à assurer, en matière de traitement, une protection maximale contre toute contamination microbiologique en utilisant au maximum et en tout temps, les trois barrières que sont la décantation, la filtration et la désinfection. La qualité visée dépasse celle de la réglementation québécoise et même américaine.