Défi 5000 arbres

La Ville de L’Assomption et sa Commission de l’environnement ont mis en place le Défi 5 000 arbres. Cette initiative vise à planter 5 000 arbres sur le territoire de la ville d'ici 2027. Pour atteindre cet objectif et mettre en place un grand mouvement collectif, la Ville compte sur la collaboration de tous les acteurs de la communauté!

Le programme comprend plusieurs volets : citoyens, horticulture (prise en charge par la Ville, mais aussi partenariat avec les industries, commerces et institutions), contrats (stratégie de plantation d’arbres sur le territoire et d’un plan de relève pour les différents boisés) et organismes (plantation de pousses forestières par des organismes partenaires).

Pour l’année 2024, ce sont plus de 1 200 arbres qui seront plantés d’ici la fin de la saison.

Vous pouvez participer à l'effort de verdissement de L'Assomption!

Vous voulez déclarer votre plantation et l'inscrire sur la carte interactive? Faites-le ici !
Il est possible de suivre le décompte vers les 5 000 arbres directement sur la carte interactive disponible ici : bit.ly/suivi-5000arbres


Planter un arbre, c'est bien! Mais planter le bon arbre au bon endroit, c'est encore mieux!

Avant de choisir votre arbre, vous devez tenir compte de l’espace qu’il occupera à maturité et si des conditions de votre terrain.
Plusieurs distances doivent être respectées lorsque vous plantez un nouvel arbre.

L'arbre ne doit pas être planté trop près d'un bâtiment, de la rue, de l'entrée charretière et des fils électriques. 

  • Plantez votre arbre à l'intérieur des limites de votre terrain, et à l'extérieur de l'emprise de rue. 

  • Un dégagement minimal de 1,5 m d’une ligne de propriété, d’une borne-fontaine, d’une entrée de service et d’un lampadaire de propriété publique est requis. 

  • Ne plantez pas à proximité des conduites souterraines : aqueduc, égout, fils électriques ou entrée de gaz. 

  • Pour un terrain en coin, toute plantation excédant 1 m de haut est interdite dans un triangle de 7,5 m mesuré à partir de la fin de l’emprise de la voie de circulation.