Arrosage des pelouses

Tel que l’exige la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, les municipalités se doivent d’adopter un règlement municipal sur l’utilisation de l’eau potable. Lors de l’assemblée du conseil municipal du 10 mai 2022, le conseil de a entériné le règlement #293-2022 sur ce volet.

PÉRIODE D'ARROSAGE DES PELOUSES

À L'Assomption, l'arrosage des pelouses est autorisé entre le 1er mai et le 15 septembre, sous certaines conditions. Il est permis d’utiliser les boyaux d’arrosage, tourniquets ou autres instruments pour l’arrosage des pelouses, sauf l’utilisation d’un système d’arrosage via gicleurs programmables et automatisés, entre le 1er mai et le 15 septembre, aux périodes suivantes:

  • Les immeubles portant un numéro civique impair pourront arroser les jours de calendrier impairs, de 6 h à 8 h et de 19 h à 22 h.
  • Les immeubles portant un numéro civique pair pourront arroser les jours de calendrier pairs, de 6 h à 8 h et de 19 h à 22 h.

SYSTÈME D'ARROSAGE AUTOMATIQUE

Pour les propriétés, commerces et industries dotés d’un système d’arrosage automatisé (gicleur), l’arrosage des pelouses est permis entre le 1er mai et le 15 septembre, aux périodes suivantes:

  • Les immeubles portant un numéro civique impair pourront arroser les jours de calendrier impairs, de 6 h à 8 h et de 22 h à minuit.
  • Les immeubles portant un numéro civique pair pourront arroser les jours de calendrier pairs, de 6 h à 8 h et de 22 h à minuit.
Le système de gicleurs doit être muni:
  • d’un détecteur d’humidité ou d’un interrupteur automatique;
  • d’un dispositif anti-refoulement avec une vanne électrique en aval;
  • d’une poignée ou d’un robinet-vanne à fermeture manuelle, accessible de l’extérieur.

PERMIS D'ARROSAGE TEMPORAIRE POUR NOUVELLE PELOUSE OU NOUVEL AMÉNAGEMENT

Pour l’implantation de toute nouvelle pelouse (tourbe et semence de gazon), un permis d’arrosage est requis. La personne bénéficie d’une période de deux (2) semaines consécutives d’arrosage de 19 heures à 22 heures tous les jours de la semaine, et ce, à compter du moment de l’implantation. Le formulaire est disponible ici.


BOYAU D'ARROSAGE

L'utilisation des boyaux d'arrosage pour d'autres fin que l’arrosage de pelouses est autorisée à condition que le boyau d’arrosage soit équipé d’un dispositif permettant l’arrêt instantané de l’écoulement de l’eau. Ce dispositif doit être tenu et actionné par une personne et ne doit pas être modifié ou placé de façon à ce que l’écoulement se fasse d’une façon continue.

L’arrosage manuel, à l’aide d’un dispositif à arrêt automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.


AMENDE

Quiconque contrevient à l’une ou l’autre des dispositions du règlement régissant l ’utilisation de l'eau potable pour fins d'arrosage et l'utilisation des boyaux d’arrosage numéro 117-2004, est passible d’une amende.

L’eau potable est une ressource naturelle essentielle, prenons-en soin!

Pour plus d’informations sur les les trucs et astuces pour économiser l’eau, visitez le site internet www.peep.reseau-environnement.com.