La carte Action L’Assomption est obligatoire pour l’utilisation des services des deux succursales de la bibliothèque . Vous pouvez vous procurer la carte en ligne par ce formulaire. La carte vous serez envoyée par la poste. Vous pouvez également vous procurer la carte sur place à la bibliothèque centrale (Maison de la Culture). Un pré-abonnement est également possible au Livre-service durant la présence d’un commis.
Une preuve d’identité avec photo et une preuve de résidence des 12 derniers mois (exemples ici) sont exigées lors de l’abonnement et du renouvellement de l’abonnement. La présence d’un parent est requise lors de l’inscription d’une personne de moins de 18 ans.
Frais | Durée de l’abonnement | |
Résidents de L’Assomption | Gratuit | 2 ans |
Non-résidents - Individuel | 100 $ | 1 an |
Carte perdue | 4 $ | - |
Responsabilités et droits des abonnés
L’abonné est responsable des documents empruntés avec sa carte et des équipements mis à sa disposition. Il s’engage à respecter les règlements de la bibliothèque et à manipuler les documents avec soin. L’abonné doit présenter sa carte à chaque utilisation d’un service.
Le droit d’emprunter et d’utiliser les postes informatiques sera refusé à l’abonné qui a un abonnement expiré, des documents en retard ou des frais non payés supérieurs à 10 $ dans son dossier ou au dossier d’un de ses enfants.
Au bureau d’aide aux lecteurs, situé au rez-de-chaussée, bibliothécaire et techniciens vous aident à retrouver l’information dont vous avez besoin et vous permettent d’utiliser au maximum les ressources de la bibliothèque. N’hésitez pas à recourir à leurs services!
Les services suivants vous sont offerts :
- aide pour la recherche d’informations, en bibliothèque et sur Internet;
- formation au catalogue; initiation au fonctionnement de la bibliothèque;
- assistance dans l’utilisation des ressources de la bibliothèque (ouvrages de référence, bases de données, ressources électroniques, livres numériques, etc.);
- suggestions de lecture en fonction de vos goûts et intérêts;
- prêt entre bibliothèques : lorsque la bibliothèque ne possède pas le livre que vous cherchez, elle peut l’obtenir pour vous dans une autre bibliothèque.
Tout le personnel de la bibliothèque se fera un plaisir de répondre à vos demandes, que ce soit pour une visite guidée, pour la localisation d’un document ou pour des vérifications au catalogue.
Le livre-service propose une sélection de livres pour les jeunes et pour les adultes qui sera renouvelée une fois par année. Il sera aussi possible de faire des demandes et de recevoir des documents venant de la Maison de la culture dans un délai de 72 h.
Consultation sur place
La Bibliothèque Christian-Roy possède une collection de documents en gros caractères ainsi que des livres sonores pour les citoyens ayant une déficience visuelle.
La collection de livres numériques et plusieurs ressources numériques peuvent également être de bonnes options puisqu’ils permettent la gestion de la grosseur des caractères.
Pour une meilleure offre, les citoyens peuvent s’informer au Service québécois du livre adapté (SQLA) au https://www.banq.qc.ca/sqla/index.html . Tous les citoyens du Québec ayant un déficience perceptuelle peuvent s'inscrire gratuitement à ce service.
La bibliothèque met à votre disposition 9 postes informatiques (6 à la Maison de la culture et 3 au Livre-Service).
Les postes vous permettent de naviguer sur Internet, d’utiliser les logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et de consulter les ressources électroniques auxquelles la bibliothèque est abonnée.
Les abonnés peuvent bénéficier de trois heures d’utilisation gratuite par jour. Cette période peut être prolongée si le poste n’est pas réservé au coût de 3 $/heure.
Il est possible d’imprimer en noir et blanc (0,15 $ par page) ou en couleurs (1 $ par page). Chaque poste est muni de prises USB. Des écouteurs peuvent être mis à votre disposition.
Réservations
Un poste informatique peut être réservé sur place, par téléphone au 450 589-5671, poste 3100 durant les heures d’ouverture de la bibliothèque et sur Internet par le dossier d’abonné (pour le Livre-Service uniquement).
Chaque abonné peut bénéficier, au maximum, d’une réservation par semaine. Un retard de 10 minutes entraîne l’annulation de la réservation.
Connexion sans fil
Vous pouvez accéder gratuitement à Internet sans fil partout dans les deux succursales de la bibliothèque.
Conditions d’utilisation et surveillance
Les postes informatiques font l’objet d’une surveillance électronique grâce à un logiciel de surveillance à distance.
L’utilisateur des postes informatiques de la Bibliothèque Christian-Roy doit utiliser sa propre carte Action L’Assomption pour réserver ou se connecter à un poste informatique. Chaque utilisateur est responsable de l’usage qu’il fait des ressources informatiques mises à sa disposition.
L’utilisateur du service doit être âgé de 10 ans ou plus. Les jeunes de moins de 10 ans désirant utiliser ce service devront être accompagnés d’un adulte. Le poste peut accueillir un maximum de deux utilisateurs à la fois.
L’utilisateur du service doit être autonome. Le personnel pourra occasionnellement dépanner l’usager, toutefois aucune formation ne sera donnée par ceux-ci.
Il est strictement interdit d’utiliser Internet et les postes informatiques de la Bibliothèque Christian-Roy pour :
- Consulter, télécharger ou distribuer du matériel pornographique, violent ou haineux;
- Enfreindre le droit d’auteur ou les autres droits de propriété intellectuelle (ex. téléchargement illégal de musique et de vidéos ou plagiat);
- Installer un logiciel ou modifier la configuration des logiciels installés;
- Accéder à des informations d’une autre personne sans autorisation;
- Propager des virus ou faire du piratage informatique;
- Effectuer toute activité de nature commerciale ou illégale. (ex. Vente et publicité);
- Faire des téléchargements massifs.
Les usagers doivent éviter tout comportement susceptible de déranger les autres. Dans le cas du non-respect des conditions d’utilisation, le personnel de la bibliothèque pourra interrompre une session informatique sans remboursement et, s’il y a lieu, suspendre les droits d’accès aux postes informatiques et à Internet de l’usager.
Nombre de documents et durée du prêt
Vous pouvez emprunter jusqu'à 15 documents à la fois.
Documents | Maximum | Durée du prêt | Coût |
Livres | 15 | 21 jours | Gratuit |
Revues | 15 | 21 jours | Gratuit |
Disques vidéos documentaire (DVD) | 15 | 21 jours | Gratuit |
Disques vidéos fiction (DVD) | 15 | 21 jours | Gratuit |
Disques compacts | 15 | 21 jours | Gratuit |
Ensembles multisupports | 15 | 21 jours | Gratuit |
Livres numériques | 10 | 21 jours | Gratuit |
Renouvellement
Vous pouvez renouveler le prêt d’un document deux fois s’il n’est pas en retard ou réservé par un autre abonné (à l’exception des prêts entre bibliothèques). Ce service est offert sur place, par téléphone et sur Internet par le dossier d’abonné.
Le prêt ne peut être renouvelé deux fois.
Réservations
Vous pouvez réserver gratuitement un document prêté, en réparation, en traitement ou venant de l’autre succursale.
Toutes les réservations s’effectuent sur des documents déjà parus. Vous pouvez réserver le document au moment où il apparaît au catalogue de la bibliothèque.
Ce service est offert sur place, par téléphone et sur Internet par le dossier d’abonné.
Chaque abonné peut avoir un maximum de 10 documents réservés à son dossier. Lorsque le livre que vous avez réservé devient disponible, le document est acheminé à la succursale de votre choix et vous êtes avisé par téléphone. Vous disposez alors de deux jours ouvrables pour emprunter le document.
Il est à noter que le délai de traitement des documents multimédias est plus long que pour les livres.
Suggestions d'achat
Vous pouvez suggérer l’achat de documents que la bibliothèque ne possède pas. Toutes les demandes doivent s’effectuer sur des livres déjà parus. La bibliothèque se réserve le droit d’acquérir ou non les documents suggérés par les abonnés, selon sa Politique de développement des collections. Elle peut décider d’emprunter pour vous le document auprès d’une autre bibliothèque.
Il est à noter que les suggestions d’achat sont transférées automatiquement en demande de réservation lorsque le document est acquis. L’ordre de priorité est alors établi selon la date de la demande de réservation.
Retours de documents
À la Maison de la culture, les documents peuvent être remis au comptoir de la bibliothèque durant les heures d’ouverture. Une chute à livres et une chute à documents multimédias, située à l’arrière de la bibliothèque, sur la rue Saint-Jacques, face à l’école Marguerite-Bourgeois, vous permettent aussi de remettre vos documents en tout temps. Afin d’éviter les risques de bris, nous vous demandons de bien vouloir y déposer les documents dans un sac de plastique.
Au Livre-service, chaque abonné doit retourner ses documents personnellement à l’aide du guichet de prêt libre-service pour pouvoir reprendre des documents. Les documents doivent par la suite être déposés dans la chute située sous le guichet. Une vérification régulière des retours sera effectuée.
Retard
Des frais de retard sont exigés lorsqu’un document est rapporté après la date d’échéance uniquement pour les prêts demandés à d'autres bibliothèques.
Documents | Amende rntttt (par jour/ par document) | Amende maximale |
Livres | Aucune | Aucune |
Revues | Aucune | Aucune |
Disques vidéo (DVD) | Aucune | Aucune |
Disques compacts | Aucune | Aucune |
Ensembles multisupports | Aucune | Aucune |
Prêts entre bibliothèques | 0,50 $ | 10 $ |
Livres numériques | Aucune | Aucune |
Toute facture impayée après son échéance pourra faire l’objet de procédures en recouvrement devant le tribunal compétent.
Perte ou bris de documents
Il n’est pas possible pour l’abonné de remplacer lui-même un document perdu ou détérioré.
Frais de remplacement | Coût |
Prix du document | Selon le document |
Frais administratifs | 3 $ pour les revues 5 $ pour les autres documents |
Frais de reliure | 8 $ (si besoin est) |
Frais de réparation | Coût |
Boîtier de disque compact (CD) ou vidéo (DVD) | 2 $ |
Dommage mineur | Jusqu’à 5 $ |
Dommage majeur | Frais de réparation à l’externe ou frais de remplacement |
Un abonné ne peut effectuer d’autres emprunts lorsqu’il a des documents en retard ou des frais non payés à son dossier ou au dossier d’un de ses enfants.
La Biblio à votre porte est offert aux abonnés de 65 ans et plus ou éprouvant des problèmes de mobilité. Ce service de prêt à domicile est assuré par une équipe de bénévoles. À la suite de l’inscription de l’abonné à ce service, le bénévole et l’abonné conviennent ensemble du moment des visites et du type de documents à emprunter.
Pour obtenir des informations sur ce service ou pour offrir vos services en tant que bénévole, téléphonez-nous au 450 589-5671, poste 3100.
À propos du prêt du prêt entre bibliothèques (PEB)
Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux abonnés d’obtenir d’une autre bibliothèque un document que la Bibliothèque Christian-Roy ne possède pas. Cliquez ici pour faire un PEB ou pour connaître les détails des modalités de PEB.
La Maison de la culture met à votre disposition un photocopieur en libre-service. On peut y faire des photocopies en noir et blanc au coût de :
- 0,15 $ par feuille (formats 8,5" x 11" et 8,5" x 14")
- 0,30 $ par feuille (format 11" x 17")
Les photocopies en couleurs sont disponibles au coût de :
- 1 $ par feuille (formats 8,5" x 11" et 8,5" x 14")
- 2 $ par feuille (format 11" x 17")
Des services adaptés sont offerts aux organismes situés sur le territoire de la ville de L’Assomption : écoles préscolaires, primaires et secondaires, garderies et centres de la petite enfance et institutions pour personnes âgées, etc.
Abonnement collectif
Les écoles, les garderies et les institutions pour personnes âgées situées sur le territoire de la ville de L’Assomption peuvent s’abonner sans frais à la bibliothèque. Lors de l’abonnement, l’utilisateur de la carte devra fournir une pièce d’identité avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, etc.).
Cliquez ici pour remplir le formulaire d'abonnement.
L’abonnement ne s’applique pas au personnel de l’institution, mais à ses bénéficiaires. Aucun prêt personnel n’est donc autorisé sur les cartes collectives.
Pour de plus amples renseignements, veuillez téléphoner au 450 589-5671, poste 3100.
Modalités du prêt collectif
Les abonnés collectifs peuvent emprunter jusqu’à 60 documents.
Documents | Maximum | Durée du prêt |
Livres | 60 | 28 jours |
Livres audio | 60 | 28 jours |
Périodiques | 60 | 28 jours |
Disques compacts | 15 | 28 jours |
DVD documentaires | 15 | 28 jours |
DVD fiction | 15 | 28 jours |
Services offerts aux écoles primaires
Vous pouvez consulter le Manuel des services aux écoles 2023-2024 afin de connaitre les services et activités offerts gratuitement aux classes des écoles primaires de L'Assomption. Ce guide est mis à jour annuellement.
Cliquez ici pour consulter le manuel des services aux écoles 2023-2024
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