Travaux publics

La division des travaux publics a comme mission principale de voir à la qualité et à l’entretien du réseau routier, des services d’aqueduc et d’égout, des infrastructures ainsi que des parcs et des espaces verts.

En regard à sa mission, les objectifs prioritaires de la division des travaux publics sont les suivants :

  • préserver les acquis;
  • optimiser le potentiel et les opérations;
  • conserver les connaissances et l’expertise technique à l’interne.

Principales infrastructures entretenues par la division des travaux publics :

  • 200 km de rues dont 6 km en gravier;
  • 125 km d’accotement en gravier;
  • 48 km de trottoirs;
  • 36 km  de pistes cyclables;
  • 194 km de fossés;
  • 2 700 lampadaires;
  • 150 km de réseau d’aqueduc;
  • 3 500 vannes d’aqueduc;
  • 765 bornes d’incendie;
  • 70 km d’égout sanitaire;
  • 45 km d'égout pluvial;
  • 37 parcs et espaces verts;
  • 39 bâtiments municipaux;
  • 18 stationnements publics;
  • 25 abribus et kiosques postaux.

La division des travaux publics reçoit plus de 4 000 demandes d’intervention. Chaque année, des travaux d’entretien sont planifiés sur le réseau routier. Pour connaître la liste des interventions planifiées sur le réseau routier, veuillez consulter la section Info-travaux.




Le nettoyage des rues est une intervention essentielle. Elle s’effectue dès le début du printemps et ce, jusqu’à l’automne à l’aide d’un balai aspirateur. L’opération de nettoyage s’exécute majoritairement durant le jour et en soirée. Par contre, lors de situations d’urgence comme par exemple un refoulement d’égout et sur certaines rues concentrées au centre-ville, l’opération nettoyage s’effectue durant la nuit afin de ne pas être contraints par les véhicules stationnés aux abords de la rue.

La planification du nettoyage des rues se divise en 4 étapes :

  • Nettoyage printanier : afin de nettoyer le réseau des détritus suite à l’épandage d’abrasif de l’hiver et autres saletés accumulées.

  • Éclosion des bourgeons : lors de la période d’éclosion des bourgeons en provenance des arbres, il est essentiel de nettoyer le réseau afin d’éviter l’obstruction des puisards. Cette étape est concentrée principalement dans le secteur du Méandre en raison de la quantité et de la maturité des arbres qui s’y retrouvent.

  • Entretien normal du réseau : cette étape comprend l’entretien normal du réseau routier en plus de permettre le désherbage puisqu’au fil du temps, des mauvaises herbes se retrouvent entre la bordure de béton et le pavage. À l’aide d’une brosse métallique installée sur le balai aspirateur, nous pouvons effectuer simultanément le nettoyage et le désherbage.

  • Ramassage des feuilles : le ramassage des feuilles d’arbre est concentré dans le secteur du méandre (centre-ville). L’opération s’effectue à compter du mois d’octobre jusqu’au début novembre.

Au début du mois de juin et du mois d’août de chaque année, la division des travaux publics amorce l’opération de nivelage des rues en gravier. Cette opération s’effectue normalement en deux étapes soit, le passage de la niveleuse et l’épandage d’abat-poussière visant à limiter le soulèvement de la poussière.

Pour l’exécution de ces travaux, les conditions climatiques doivent être favorables, ce qui peut influer sur la date de début des travaux et leur durée.

Si vous constater une défectuosité d’un lampadaire de rue ou luminaire public, nous comptons sur votre précieuse collaboration pour en informer le Bureau du citoyen par téléphone ou courrier électronique en précisant la localisation (adresse) du luminaire, son numéro de référence, le cas échéant et le type d’anomalie (est-ce que le luminaire est brûlé, reste allumé ou que l’éclairage est intermittent). Il faut prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour l’exécution des travaux de relampage des luminaires défectueux.

L’Assomption compte plus de 23 000 citoyens répartis dans des secteurs ayant chacun leurs particularités. Ces dernières ont une influence directe sur la gestion des opérations de déneigement, et ce, en matière d’efficacité et de sécurité.

Soucieuse du devenir et du mieux-être des citoyens, la Ville de L’Assomption a élaboré une politique de déneigement visant à harmoniser les opérations sur l’ensemble du territoire. Pour connaître les priorités établies relativement aux activités de déneigement, nous vous invitons à en prendre connaissance.

Les opérations de déneigement peuvent être complexes : pour être efficaces, elles doivent être planifiées et structurées. Une bonne collaboration est donc essentielle entre les citoyens et les équipes de déneigement pour assurer le bon déroulement des opérations sur l’ensemble du territoire. Veuillez consulter le dépliant d’information « Cet hiver, je fais équipe avec ma Ville! » afin d’obtenir les réponses à vos questions.

Afin de faciliter les opérations, le stationnement de nuit (de minuit à 6 h) est interdit du 15 novembre au 1er avril sur tous les chemins publics, emprises d'un chemin public et sur tous les stationnements appartenant à la Ville.Toutefois, cette année, la Ville met en place un projet pilote : certaines nuits de l’hiver pourront faire l’objet d’une levée d’interdiction si les conditions météorologiques sont favorables et qu’aucune opération d’entretien hivernal n’est prévue. Lorsque le stationnement est interdit, la Ville met à la disposition des citoyens et de leurs visiteurs près de 45 cases de stationnement répartis à trois endroits sur le territoire.Des panneaux de signalisation bien visibles sont installés dans chacun des stationnements alternatifs.

Cliquez ici pour consulter la carte des stationnements alternatifs


 

La division des travaux publics voit à l’entretien du réseau d’aqueduc sur le territoire. Des interventions sont planifiées afin d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures, maintenir la qualité de l’eau potable et répondre aux normes environnementales.

Certains inconvénients temporaires ou bris d’équipement sur le réseau peuvent survenir et engendrer des situations inhabituelles dont voici quelques exemples :

  • compteur à eau défectueux
  • eau brouillée, rouillée
  • baisse de pression d’eau
  • fuite d’eau

Eau brouillée, rouillée

Le phénomène d’eau brouillée ou rouillée peut survenir lors des opérations de rinçage du réseau d’aqueduc, lors d’inspection ou de réparation de borne d’incendie ou lors de réparation d’une fuite d’eau.

Dans pareille situation, il est recommandé de nettoyer chacun des filtres de la robinetterie de votre propriété. Laisser couler l’eau de la baignoire (eau froide seulement) pendant 3 à 5 minutes. Le phénomène d’eau brouillée devrait alors se résorber. Par contre, si le problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter.

Baisse de pression d’eau

Si vous constatez une baisse de pression de l’eau, cette situation pourrait être causée en raison de :

  • fuite d’eau dans votre secteur;
  • filtre de la robinetterie obstrué par des dépôts accumulés;
  • valve d’eau de l’intérieur de votre propriété qui n’aurait pas été ouverte complètement à la suite de rénovations.

Si vous ne parvenez pas à trouver la source du problème, n’hésitez pas à nous contacter.

Fuite d’eau

Si vous constatez une accumulation d’eau, une baisse de pression ou un écoulement inhabituel vers votre propriété ou sur la voie publique, il pourrait s’agir d’une fuite d’eau sur le réseau.

Veuillez contacter le Bureau du citoyen pour rapporter la situation. En dehors des heures d’ouverture, n’hésitez pas à faire le 9-1-1 pour ce genre de situation.

Ouverture et fermeture d’eau

Si vous devez faire fermer l’eau de votre propriété pour exécuter des travaux, il s’agit d’un service payant. Les demandes d’ouverture et de fermeture d’eau à partir de l’entrée principale de la Ville doivent être planifiées entre 24 et 48 heures à l’avance, à moins d’urgence. Seul le personnel des Services techniques est autorisé à effectuer cette opération.

Le requérant doit se présenter au Bureau du citoyen afin d’acquitter les frais selon le règlement de tarification en vigueur. Il doit fournir la date et l’heure pour effectuer la fermeture et l’ouverture d’eau. Une première visite sur les lieux pourrait être nécessaire par un employé des Services techniques afin de s’assurer que la boîte de service (bonhomme à eau) est accessible et fonctionnelle.

Le réseau d’égout de la Ville est composé d’égout sanitaire, pluvial et combiné. Certaines interventions sont planifiées comme le nettoyage des conduites principales, des regards et des puisards afin d’assurer le bon fonctionnement du réseau d’égout. Cette opération de nettoyage s’exécute majoritairement durant le jour. Par contre, lors de situations d’urgence comme un refoulement d’égout et sur certaines rues concentrées au centre-ville en raison d’un fort débit de circulation routière l’opération nettoyage peut s’effectuer durant la nuit.

Refoulement des eaux d’égout et des eaux de pluie à l’intérieur de la propriété

Dès que vous constatez un refoulement d’égout à l’intérieur de votre propriété, vous devez contacter immédiatement le Bureau du citoyen pour rapporter la situation. En dehors des heures d’ouverture, n’hésitez pas à composer le 9-1-1 pour ce genre de situation. Notre personnel se rendra sur les lieux pour évaluer la situation et identifier la cause du problème. Si le problème provient des infrastructures de la Ville, notre personnel fera appel à un cureur d’égout pour dégager les conduites obstruées. Cependant, si le problème provient de vos installations vous devez faire appel à un plombier.

En cas de dommage suite à une situation dont la responsabilité appartient à la Ville, une demande de réclamation doit être déposée par écrit auprès de la division du greffe dans un délai de quinze (15) jours suivant la date du sinistre.

Voici quelques éléments à vérifier suite à votre demande de réclamation :

  • Votre propriété est-elle munie d’un dispositif anti-refoulement ?
    À ce sujet, une inspection du système de plomberie peut être demandée par les Services techniques auprès de la division de l'aménagement urbain.

  • Est-ce que les fondations et le plancher du sous-sol sont en bon état et ne présentent aucune fissure.
    Est-ce que le drain de fondation est fonctionnel ?

    Une inspection des fondations de votre propriété peut être demandée auprès de la division de l'aménagement urbain.

Achat et installation d’un compteur à eau

Toute nouvelle propriété connectée au réseau d’aqueduc municipal doit être munie d’un compteur à eau. Vous devez vous procurer cet équipement de mesurage de l’eau auprès du Bureau du citoyen. Au moment de l’achat du compteur à eau, en plus de débourser les coûts s’y rattachant, vous devez payer le dépôt remboursable, le tout exigé à la réglementation de tarification des services municipaux.

Il est à noter que le compteur à eau doit être installé dans un délai maximum de 60 jours suivant l’inspection des branchements par le représentant de la municipalité.

Entretien du compteur à eau

Le compteur à eau appartient au propriétaire de l’immeuble. Celui-ci a l’obligation de maintenir le compteur en bon état d’entretien et de le protéger contre le froid et toute autre situation pouvant l’endommager (Règlement no 084-2010 et ses amendements).

Lors de la lecture annuelle, il est recommandé de procéder à l’inspection de votre compteur afin de vous assurer qu’il est en bon état et ainsi vous éviter les dommages qu’une fuite pourrait provoquer.

Que faire s’il y a une fuite?

Vérifier les raccords (bagues) de chaque côté du compteur d’eau. Si la fuite provient de cet endroit, fermer la vanne d’arrêt de l’eau située sous le compteur pour arrêter la fuite. Il faudra changer les rondelles d’étanchéité. Pour ce faire, vous êtes autorisés à couper le fil de métal servant de scellé.  Vous pouvez vous procurer les joints d'étanchéité au Bureau du citoyen.  Dès que la réparation a été effectuée, vous devez nous contacter pour prendre rendez-vous avec notre représentant pour que celui-ci effectue le scellement du compteur à eau.
Le propriétaire de tout immeuble où est installé un compteur doit avertir la Ville lorsque le compteur est brisé ou défectueux. Tous bris autres que la défectuosité du mécanisme intérieur du compteur d’eau sont à la charge du propriétaire de l’immeuble (Règlement no 084-2010 et ses amendements).

Le trottoir ou la bordure de béton en façade de votre propriété sont des infrastructures qui appartiennent à la Ville. En conséquence, il revient à la Ville ou à son mandataire d’effectuer la coupe (sciage) de trottoir ou bordure de béton pour l’entrée charretière de la propriété. Pour déposer auprès de la Ville une demande de coupe de bordure ou de trottoir, vous devez contacter le Bureau du citoyen, des frais peuvent s'appliquer selon la tarification en vigueur.

L’inspecteur municipal joue un rôle de contrôle, de sensibilisation et d’éducation au sein de la municipalité. L’une de ses principales fonctions est de faire respecter la réglementation municipale en lien avec les travaux publics comme par exemple:

  • la disposition des bacs lors des collectes des matières résiduelles;
  • l’obstruction de la voie publique;
  • la neige projetée sur la voie publique;
  • le triangle de visibilité;
  • etc.