Processus d’embauche du service de sécurité incendie

Notre personnel est le fondement même de notre succès. Il représente fierté, dévouement et courage. Nous sommes continuellement à la recherche de candidats exceptionnels désirant servir la communauté assomptionniste.

Prenez note que la Ville de L’Assomption ne fait l’embauche d’aucun pompier à temps plein.

781, rang du Bas-de-L'Assomption Nord, L'Assomption (Québec) J5W 2H1
Courriel : incendie@ville.lassomption.qc.ca

Voici l’ensemble des critères à respecter dans le cadre d’une embauche pour le Service de sécurité incendie.

Vous devez :

• être âgé de plus de 18 ans;
  • posséder un certificat d’études secondaires (secondaire 5);
  • posséder minimalement un diplôme Pompier (P1);
  • détenir un permis de conduire valide. Vous devez également obtenir une classe 4A (véhicule d’urgence) ou l’obtenir lors de la période de probation;
  • ne posséder aucun dossier judiciaire.

Si vous respectez l’ensemble de ces critères, nous vous invitons à faire parvenir le formulaire général d’embauche de la Ville de L’Assomption, votre curriculum vitae ainsi que vos coordonnées à l’adresse suivante :incendie@ville.lassomption.qc.ca

Rencontre d’information

Lors d’une période d’embauche, les personnes ayant fourni un curriculum vitae et respectant les différents critères de base seront invitées à une rencontre d’information par la direction du service.

À la fin de cette rencontre, les candidats toujours intéressés à poursuivre le cheminement de sélection doivent remplir une autorisation d’enquête du Service de police.

Examens

Seuls les candidats respectant tous les critères d’embauche et d’enquête judiciaire sont invités à cette étape.

• Test d’aptitude et de résolution de problèmes : Il vise à évaluer la capacité du candidat à résoudre un problème. Une durée déterminée est établie pour ce test.
  • Test de mémorisation : Il vise à évaluer le sens de l’observation du candidat. Une durée déterminée est établie pour ce test.
  • Test physique : Ce test sert à dépister la claustrophobie, le vertige et à évaluer la mobilité des candidats.
  • Test Pompier 1 : Ce test d’aptitude sur le métier de pompier est basé sur la formation Pompier 1. Il peut s’agir d’un test écrit, physique ou combiné.

Entrevue

Les candidats ayant franchi avec succès l’étape des examens, sont convoqués à l’entrevue.

Examen médical

Les candidats retenus à la suite des entrevues devront passer un examen médical. Le but est de déterminer s’ils sont aptes à exercer le métier de pompier. Les frais de l’examen sont remboursés par la Ville.

Entrevue facultative

Une dernière entrevue éliminatoire peut être nécessaire afin d’établir la liste d’embauche et/ou une liste de rappel.