La Ville de L’Assomption est à la recherche de candidats
pour pourvoir un poste permanent de technicien-analyste en informatique (infrastructure
technologique) à la Division des technologies de l’information.
Note : le générique masculin est utilisé sans aucune
discrimination et uniquement pour alléger le texte.
NATURE DU TRAVAIL
Sous la responsabilité du chef de division, la personne
titulaire du poste assure l'administration des serveurs, du réseau et autres
composantes de l’infrastructure technologique. Il assure le support de deuxième
et troisième niveau auprès de son équipe et des utilisateurs. Il exécute la
majorité des travaux relatifs au bon fonctionnement et à l’évolution des réseaux
et systèmes utilisés par les services municipaux. En collaboration avec le chef
de division, il soumet les recommandations et applique les meilleures pratiques
en matière de sécurité informatique.
Il collabore avec les services de la Ville pour assurer le
développement harmonieux des systèmes des technologies de l'information afin de
répondre aux besoins de l'administration municipale et des demandes des
citoyens. Il assiste ses collègues en matière de support à la formation et
assure la liaison avec les différents partenaires d'affaires pour l'achat et
l'entretien des équipements et des progiciels informatiques. Il répond auprès
de son supérieur de l'atteinte des objectifs fixés dans son domaine d'expertise.
TÂCHES
- Collaborer à la détermination et la réalisation des
objectifs de son secteur.
- Assurer la conception, l’installation, la configuration,
l’opération et la surveillance de l'architecture technologique (serveurs,
réseaux, pare-feu, copies de sécurité, téléphonie IP, applications).
- Analyser l’environnement technologique afin d’identifier et
corriger les menaces à la sécurité.
- Élaborer et implanter les exigences de sécurité informatique.
- Participer à la gestion et la maintenance des systèmes de
communication (cellulaire et radio-voix).
- Participer à l’évaluation et à l’implantation de nouveaux
produits (équipements et logiciels).
- S’assurer d’une utilisation optimale des appareils et des
divers systèmes.
- Assurer le support de deuxième et troisième niveau :
résolution des problèmes complexes et transfert de connaissances.
- Assister l’agent de support dans le déploiement des
solutions informatiques.
- Identifier divers besoins en formation et participer aux
activités relatives à la formation.
- Voir à la documentation, à l’élaboration, à la mise à jour
et à l’application de nouvelles procédures, d’outils ou de méthodes de travail
applicables à son domaine d’expertise.
- Réaliser certaines tâches administratives : mise à jour de
l’inventaire, acquisition et réparation des équipements, acquisition de
logiciels et fournitures informatiques, rédaction de rapports.
- S’assurer de la qualité des services rendus ainsi que de la
satisfaction de la clientèle dans le respect des normes et politiques établies
par la Ville.
- Assurer une veille technologique afin de connaître les plus
récents développements dans son domaine, évaluer la pertinence et la
faisabilité en regard des besoins et des contraintes de la Ville.
- Supervise les mandats professionnels qui sont octroyés dans
le cadre des dossiers sous sa responsabilité.
- Effectuer certaines tâches en dehors des heures habituelles
de bureau (surveillance, travaux nécessitant l’interruption de différents
systèmes ou en cas d’urgence).
- De façon non limitative, toutes autres tâches demandées par
son supérieur immédiat.
*Cette description représente les éléments généraux des
tâches à accomplir.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- VMware vSphere
- Microsoft Windows Server et Workstation
- Microsoft Active Directory, DNS, DHCP
- Microsoft Exchange
- Microsoft SQL
- Microsoft 365
- Cisco IOS
- Fortinet Fortigate
- Avaya IP Office et Voicemail Pro
QUALIFICATIONS REQUISES
- Détenir un diplôme d’études collégiales spécialisé en
informatique.
- Posséder au moins cinq ans d’expérience pertinente.
- Maîtriser les systèmes d’exploitation Windows.
- Posséder une bonne connaissance de l’environnement Microsoft
365.
- Posséder une bonne connaissance des infrastructures réseau
et de la téléphonie IP.
- Posséder une connaissance des équipements de
télécommunication habituels, des serveurs Windows, de Microsoft Exchange et de
l’évolution de ces produits.
- Posséder une connaissance des logiciels de gestion
municipale (un atout).
- Maîtrise du diagnostic et de la réparation des équipements
informatiques.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Aptitudes en communication et capacité d’entretenir de
bonnes relations avec les utilisateurs.
- Habileté à fonctionner dans des relations-conseils et à
partager une vision « utilisateur » de l’informatique.
- Maîtrise de la langue française (écrite et parlée).
- Connaissance d’usage de la langue anglaise.
- Facilité à développer et à maintenir un bon réseau de
contacts.
- Autonomie, initiative et entregent.
- Discrétion et confidentialité.
CONDITIONS
La Ville de L'Assomption se réserve le droit d’évaluer, et
ce, par l’administration d’examens appropriés, chacune des exigences normales
ci-dessus énumérées.
Traitement
salarial :
classe 10 – 65 173
à 85 782 $ annuellement
33 heures/semaine
(l’horaire du vendredi se terminant à 12 h 30) +
prime de disponibilité
Nous vous invitons à acheminer votre curriculum vitae par
courrier électronique ou via le site Web de la Ville, et ce, avant le 18
septembre 2024 à 16 h, à l’adresse suivante :
VILLE DE L'ASSOMPTION
Service des ressources humaines
Poste : Technicien-analyste en informatique (infrastructure
technologique) (concours numéro 2024-33)
cv@ville.lassomption.qc.ca
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui manifestent
un intérêt envers la Ville de L’Assomption. Cependant, seuls les candidats
sélectionnés pour une entrevue recevront un accusé de réception. La Ville de
L’Assomption applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les
personnes handicapées, les autochtones, les minorités ethniques, les minorités
visibles et les femmes à présenter leur candidature.