COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Dépôt du rapport financier 2023

Jeudi, 13 juin 2024

L'Assomption, le 12 juin 2024. - Comme prescrit par la Loi des cités et ville, la Ville de L'Assomption a rendu public le 11 juin dernier son rapport financier consolidé pour l'exercice terminant le 31 décembre 2023.

Le résultat de cet exercice présente une perte financière pour la Ville de 1,9 % de ses revenus comptabilisés en 2023, soit un montant de 970 639 $. Il s’agit d’une somme équivalente aux revenus de mutation qui ont été moins importants que ceux anticipés au départ. Le ralentissement des transactions immobilières peut avoir un impact significatif sur les revenus d’une municipalité, notamment à travers les taxes foncières et les droits de mutation immobilière. Cette situation, conjuguée à des coûts opérationnels plus importants que prévus, notamment en raison du contexte inflationniste et des dépenses supplémentaires requises à l’amélioration des infrastructures, expliquent principalement ces résultats.

Au terme de ce rapport, la Ville de L’Assomption présente une excellente santé financière par ses excédents de fonctionnement de l’ordre de 2,2 M$ et de son potentiel économique exceptionnel lié au développement futur de son territoire, et ce, entre autres avec la Zone Agtech. De plus, il est important de noter que l’endettement de la Ville par 100 $ d’évaluation est passé de 1,74 % en 2022 à 1,38 % en 2023. Ce résultat est un indicateur important de la santé économique de la Ville attribuable à une gestion financière responsable, des politiques budgétaires efficaces et même une croissance économique soutenue.

« Le rapport financier 2023 reflète l’engagement du conseil municipal envers la transparence, la responsabilité et la gestion prudente des ressources publiques. Notre objectif demeure le même, soit celui de garantir la viabilité financière à long terme de notre municipalité. Nous continuerons à travailler avec diligence pour attirer les investisseurs et maintenir une base financière solide pour soutenir le développement, assurer la croissance économique et la prestation des services essentiels à nos citoyennes et citoyens », de mentionner le maire Sébastien Nadeau.

Dans cette optique, le conseil municipal a élaboré, au début de l’année 2024, une politique de gestion des excédents et de la dette. Celle-ci se veut un outil de travail essentiel qui prétend à faciliter le processus de prise de décision ainsi que la planification des investissements futurs. Le but premier est de favoriser l’équilibre financière de la Ville afin de respecter la capacité de payer des contribuables, tout en assurant la pérennité et la bonification des services et des infrastructures. Bref, cette politique vise à léguer aux générations futures une ville en santé, que ce soit au niveau de ses finances, sur l’état de ses infrastructures que sur le plan de sa vitalité économique, environnementale et sociale.

Les faits saillants du rapport financier 2023 sont disponibles sur le site Internet de la Ville.

Source :

Guylaine Bédard

Responsable du Bureau des communications organisationnelles

gbedard@ville.lassomption.qc.ca

450 589-5671, poste 2021