Nettoyage des rues

Le nettoyage des rues est une intervention essentielle. Elle s’effectue dès le début du printemps et ce, jusqu’à l’automne à l’aide d’un balai aspirateur. L’opération de nettoyage s’exécute majoritairement durant le jour et en soirée. Par contre, lors de situations d’urgence comme par exemple un refoulement d’égout et sur certaines rues concentrées au centre-ville, l’opération nettoyage s’effectue durant la nuit afin de ne pas être contraints par les véhicules stationnés aux abords de la rue.

La planification du nettoyage des rues se divise en 4 étapes :

  • Nettoyage printanier : afin de nettoyer le réseau des détritus suite à l’épandage d’abrasif de l’hiver et autres saletés accumulées.

  • Éclosion des bourgeons : lors de la période d’éclosion des bourgeons en provenance des arbres, il est essentiel de nettoyer le réseau afin d’éviter l’obstruction des puisards. Cette étape est concentrée principalement dans le secteur du Méandre en raison de la quantité et de la maturité des arbres qui s’y retrouvent.

  • Entretien normal du réseau : cette étape comprend l’entretien normal du réseau routier en plus de permettre le désherbage puisqu’au fil du temps, des mauvaises herbes se retrouvent entre la bordure de béton et le pavage. À l’aide d’une brosse métallique installée sur le balai aspirateur, nous pouvons effectuer simultanément le nettoyage et le désherbage.

  • Ramassage des feuilles : le ramassage des feuilles d’arbre est concentré dans le secteur du méandre (centre-ville). L’opération s’effectue à compter du mois d’octobre jusqu’au début novembre.