Génie

La division génie des Services techniques assure en premier lieu la sécurité ainsi que la salubrité pour l’ensemble des citoyens. Elle a comme mission de planifier l’ensemble des activités reliées à la conception et la réalisation des projets immobiliers et d’infrastructures urbaines ainsi que leur réhabilitation. Dans un esprit de développement durable, elle assure ainsi la pérennité des ouvrages.

En regard à sa mission, les objectifs stratégiques de la division génie sont :

  • d’optimiser les investissements consentis par la Ville, en faisant des recommandations budgétaires précises et en planifiant les travaux avec soin;
  • de fournir les services de qualité aux citoyens et assurer la pérennité des infrastructures;
  • d’agir à titre de consultant auprès de la direction générale et de tous les services et divisions de la Ville.

En collaboration avec les différents services de la Ville, la division génie gère la conception et la mise en œuvre des projets qui représentent entre 15 et 20 millions d’investissement annuellement.

Elle produit différentes études d’ingénierie, rapports, procédures et émet des recommandations dans les disciplines comme le génie, les sols et matériaux, l’environnement, la mécanique de bâtiments, l’arpentage et autres.

Composée d’une équipe expérimentée, la division génie établie les politiques stratégiques, les standards ainsi que les règles applicables aux travaux municipaux.

Coordonnées

781, rang du Bas-de-L'Assomption Nord, L’Assomption (Québec) J5W 2H1
Téléphone : 450 589-5671, poste 5100
Télécopieur : 450 589-6125
Courriel : bureauducitoyen@ville.lassomption.qc.ca

Heures d’ouverture

Les Services techniques qui renferment la division génie et la division des travaux publics sont ouverts du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 12 h.




La division génie s’assure du contrôle et de la qualité des travaux d’infrastructures municipales, coordonne les consultants mandatés par la Ville pour la réalisation des travaux, voit à la surveillance, à la qualité et aux coûts des projets dans un objectif ultime de veiller à la pérennité des infrastructures.

Elle fournit le support technique en ce qui a trait à la préparation de plans et devis, estimations et soumissions.

Pour les citoyens désirant raccorder leur propriété au réseau d’aqueduc et d’égout de la municipalité, plusieurs facteurs peuvent influer sur les coûts des travaux et certains critères doivent être respectés.

Services publics présents sur le lot où sera construite la propriété

Pour toutes nouvelles propriétés dans les secteurs où le réseau d’aqueduc et le réseau d’égout sont présents sur le lot à construire, il est possible de se brancher selon la réglementation en vigueur.

Dès l’obtention du permis de construction, le requérant devra se présenter au Bureau du citoyen afin de déposer une demande d’inspection de branchement.  L’inspection devra s’effectuer avant le remblayage des branchements de la propriété aux services de la Ville. L’inspecteur municipal procédera alors à leur vérification et leur approbation en regard à la réglementation en vigueur.  Des frais sont assujettis et doivent être acquittés avant la tenue de l’inspection. Il est important de respecter un délai minimal de 48 heures avant l’exécution des travaux.

Services publics présents sur l’axe routier, mais absents du lot où sera construite la propriété

Si le réseau d’aqueduc et le réseau d’égout passent dans l’axe routier, mais sont absents sur le lot à construire, vous devrez faire une demande de raccordement aux services publics de la Ville. Il faudra alors prolonger le réseau d’aqueduc et d’égout à la hauteur de votre lot et faire construire les entrées de service pour effectuer le branchement.

Dans ce cas, dès l’obtention du permis de construction de la nouvelle propriété, le requérant devra déposer auprès du Bureau du citoyen une demande de raccordement et d’inspection de branchement.

Un dépôt exigé sera établi en fonction des dispositions du règlement de tarification de certains biens et services de la Ville. Ce dépôt représentera un acompte provisionnel pour les travaux à être exécutés. Ainsi, lorsque les travaux seront complétés, le requérant devra assumer le coût réel des travaux exécutés.

Pour toutes questions se rapportant au raccordement des réseaux d’aqueduc et d’égout de la Ville, les exigences et normes à respecter et l’approbation des travaux, vous êtes invités à contacter le Bureau du citoyen.

Achat et installation d’un compteur à eau

Toute nouvelle propriété connectée au réseau d’aqueduc municipal doit être munie d’un compteur à eau. Vous devez vous procurer cet équipement de mesurage de l’eau auprès du Bureau du citoyen. Au moment de l’achat du compteur à eau, en plus de débourser les coûts s’y rattachant, vous devez payer le dépôt remboursable, le tout exigé à la réglementation de tarification des services municipaux.

Il est à noter que le compteur à eau doit être installé dans un délai maximum de 60 jours suivant l’inspection des branchements par le représentant de la municipalité.

Entretien du compteur à eau

Le compteur à eau appartient au propriétaire de l’immeuble. Celui-ci a l’obligation de maintenir le compteur en bon état d’entretien et de le protéger contre le froid et toute autre situation pouvant l’endommager (Règlement no 084-2010 et ses amendements).

Lors de la lecture annuelle, il est recommandé de procéder à l’inspection de votre compteur afin de vous assurer qu’il est en bon état et ainsi vous éviter les dommages qu’une fuite pourrait provoquer.

Que faire s’il y a une fuite?

Vérifier les raccords (bagues) de chaque côté du compteur d’eau. Si la fuite provient de cet endroit, fermer la vanne d’arrêt de l’eau située sous le compteur pour arrêter la fuite. Il faudra changer les rondelles d’étanchéité. Pour ce faire, vous êtes autorisés à couper le fil de métal servant de scellé.  Vous pouvez vous procurer les joints d'étanchéité au Bureau du citoyen.  Dès que la réparation a été effectuée, vous devez nous contacter pour prendre rendez-vous avec notre représentant pour que celui-ci effectue le scellement du compteur à eau.
Le propriétaire de tout immeuble où est installé un compteur doit avertir la Ville lorsque le compteur est brisé ou défectueux. Tous bris autres que la défectuosité du mécanisme intérieur du compteur d’eau sont à la charge du propriétaire de l’immeuble (Règlement no 084-2010 et ses amendements).

Le trottoir ou la bordure de béton en façade de votre propriété sont des infrastructures qui appartiennent à la Ville. En conséquence, il revient à la Ville ou à son mandataire d’effectuer la coupe (sciage) de trottoir ou bordure de béton pour l’entrée charretière de la propriété. Pour déposer auprès de la Ville une demande de coupe de bordure ou de trottoir, vous devez vous présenter au Bureau du citoyen, des frais peuvent s'appliquer selon la tarification en vigueur.

La division génie tient à jour les données géoréférencées pour l’ensemble des services de la Ville en plus de répondre à leurs besoins en matière de cartographie. Elle maintient un service d’archivage de plans et de données essentielles à diverses interventions.